Dans le puits

Ceci est un projet que j’ai définitivement abandonné il y a plusieurs mois (« tu fais bien » soupirez vous et Ô combien raison vous avez). J’ai passé des semaines sur cette histoire. Les enfants initialement prévus ont très vite été remplacés par des insectes (c’était plus original et rien que cette idée géniale annonçait les prix et récompenses qui allaient pleuvoir sur ce chef d’oeuvre). Alors, le front ceint des lauriers de la gloire qui s’annonçait, je me suis emparé de mes crayons m’ébrouant au ralenti sous une pluie chaude d’été. J’ai dessiné quoi…

Et là, ça a été une expérience assez intéressante. Tout ce que vous imaginez sur le ratage, le foirage, le maladroit, le peu inspiré, le grotesque s’est donné rendez-vous. Rien de ce qui était sur le papier ne ressemblait, même de  loin, à ce que j’avais en tête. Quand le décors allait à peu près, c’étaient les personnages qui ne s’y intégraient pas. Et quand les personnages étaient en place, le reste semblait avoir été éternué sur la feuille.

Bref, ce que j’envisageai comme un délassement s’est rapidement transformé en purge, puis en punition. J’ai du refaire chaque dessin une demie douzaine de foi minimum, pour des résultats d’une abyssale laideur. J’ai exploré, et je crois bien, atteint le puits sans fond de la médiocrité. Les yeux rougis par la haine et le désespoir, j’ai finalement décidé de prononcer les paroles magiques au bout de quelques semaines : « J’en ai plein le cul de cette merde, je laisse tomber ».

Je suis retombé tout à l’heure sur quelques unes des tentatives avortés et des frissons de terreur ont parcouru mon échine. Ça a confirmé mes convictions : je suis pour l’avortement.  Vous avez au dessus l’image la moins ratée (elle n’a d’ailleurs pas été terminée)

10 réflexions sur “Dans le puits

Laisser un commentaire

